Ce plan d’action a été présenté à l’Assemblée générale annuelle du 6 octobre 2021. Pour le consulter, cliquez ici.

Chères et chers membres du CSPE,

Nous revoilà, pour la majorité d’entre nous, de retour dans les murs de l’UQAM, 18 mois après en avoir été expulsé.e.s plutôt abruptement. Pour certaines et certains d’entre vous, c’est une bonne nouvelle, l’occasion de reprendre une vie universitaire plus normale, de rencontrer vos pairs, de profiter du contexte universitaire pour développer votre réseau dans votre champ d’études. Pour d’autres, ce retour sur place est plutôt une contrainte dans votre horaire chargé et une source d’inquiétude, compte tenu du contexte covidien qui n’est pas encore chose du passé.

Pour le CSPE aussi, ces mois loin de l’université et ce retour n’ont pas été sans défis, principalement dans les décisions et les postures à prendre pour continuer à vous soutenir selon vos besoins et vos demandes du moment, tout en composant avec les diverses contraintes universitaires et des améliorations demandées et qui n’arrivent jamais assez rapidement pour composer avec les difficultés du quotidien des parents aux études.

Tous ces aléas ne compromettent pas notre volonté de vous accompagner comme parent et étudiant.e pendant ce parcours plein de courage et de détermination que vous avez décidé d’entreprendre. Dans notre plan d’action encore cette année, notamment, de l’aide alimentaire, du soutien concret pour la garde de vos enfants, de l’accompagnement dans les démarches que vous entreprenez auprès de vos professeurs et programmes pour faire reconnaître votre droit à l’équité dans l’accès et la réussite universitaires. Des nouveautés aussi, dont un local dédié pour une friperie et un projet écologique en lien direct avec la parentalité.

Par ailleurs, un dossier majeur mobilisera le CSPE et de nombreux membres du CSPE tout au long de l’année 2021-2022: la rédaction et, nous l’espérons, l’adoption d’une réelle politique familiale, celle pour laquelle nous militons et discutons depuis tant d’années et qui ne semble jamais vouloir se réaliser. Des développements à l’UQAM et dans la sphère politique nous laissent croire qu’une telle politique est à portée de main, même s’il reste du travail à accomplir pour y arriver.

Pour ce travail et pour de nombreuses autres tâches au CSPE, nous aurons donc besoin de bénévoles, d’idées, de participation des parents aux études pour réaffirmer l’importance de sa mission et surtout, des besoins des parents aux études. Le CSPE se retrouve aussi devant le défi de reconstituer sa base militante et le sentiment d’appartenance des parents aux études au CSPE et à la communauté des parents universitaires. Enfin, le CSPE mise beaucoup sur la visibilité des parents aux études et la sensibilisation à leur réalité auprès d’un maximum d’instances, notamment des associations étudiantes, qui demeurent de précieuses alliées.

Bonne année universitaire 2021-2022 et souhaitons-nous des avancées à célébrer.

L’équipe du CSPE