Le CSPE-UQAM

La mission du CSPE-UQAM

La mission du CSPE-UQAM consiste à mettre en œuvre divers projets permettant d’offrir des services pouvant faciliter la conciliation études-famille au sein de la communauté uqamienne, mais aussi de lutter afin d’améliorer la condition socioéconomique des parents-étudiants de l’université.

Pour ce faire, le CSPE-UQAM offre aux parents-étudiants un lieu de rencontre et d’échange afin de développer l’entraide et la solidarité entre eux. De plus, le CSPE-UQAM a pour mandat d’assurer la visibilité et la reconnaissance des parents-étudiants en faisant connaître leur situation auprès de la population uqamienne et des instances de l’université.

 
 

Historique du CSPE-UQAM

Les débuts du CSPE-UQAM

En janvier 2008, constatant le manque flagrant de services pour les parents-étudiants, une étudiante a l’idée de créer un comité d’aide aux parents. Elle organise diverses rencontres avec des personnes intéressées par le projet. Celui-ci se développe petit à petit.

Pour la reconnaissance du projet de création du Comité et pour la demande d’agrément, un dossier est rédigé et présenté en février 2008 aux Services à la vie étudiante . Pendant ce temps, le Comité se bâti peu à peu, et des étudiantes intéressées se joignent à l’exécutif, malgré le fait que celui-ci ne soit pas encore officiel.

La demande d’agrément est finalement acceptée à l’été 2008. Le Comité s’inscrit sous le nom de Comité de soutien aux parents-étudiants de l’UQAM, avec le statut de comité candidat à l’agrément. Ce titre donne seulement accès à un petit local partagé avec d’autres comités et avec très peu de ressources.

C’est en septembre 2008 que peuvent enfin débuter les activités! La première activité a été le 5@7 à la fin du mois de septembre. Le nombre d’exécutants et de membres augmente peu à peu.

Le CSPE-UQAM aujourd’hui…

Depuis, le CSPE-UQAM n’a cessé de lutter pour être reconnu, mais également afin que la réalité des parents-étudiants et de leur droits soient reconnus au sein de l’institution universitaire. Nous sommes maintenant plus de 800 membres actifs au comité. Le CSPE-UQAM a travaillé fort et a obtenu plusieurs subventions notamment dans le but de créer un Comité de travail sur une Politique familiale à l’UQAM ainsi que dans le but de créer un service de garde pour les parents-étudiants de l’UQAM et autogéré par ceux-ci. Suite aux pressions et au long travail du comité, des tables à langer ont été installées dans divers toilettes ciblées des pavillons de l’UQAM.

En mars 2011, le CSPE-UQAM a obtenu un gain considérable après plusieurs mois de travail acharné, soit le statut de Groupe d’envergure au sein de l’UQAM.

L’équipe

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration se compose de cinq membres parents-étudiants ou bénévole:

  • Faïza Mahallem – présidente
  • Poste vacant 
  • Léa Laplante
  • Marie-Michèle Tourigny-Houle
  • Étienne Lavigne

et de sept personnes issues de chacune des associations facultaires qui ont la responsabilité de faire circuler l’information entre le CSPE et les associations :

  • Alexandra Dumont (ADESSE)
  • Poste vacant (AFESPED)
  • Poste vacant (AESS)
  • Kevin Lavoie (AeESG) 
  • Jean-Sébastien Ritchie (AFÉA)
  • Marie-Anne Sarazin (AFESH)
  • Marie-Pier Manseau (AFELC)

et d’une représentante UQAM.

  • Poste vacant

Bénévoles

Nous avons toujours besoin par contre de bénévoles qui peuvent aider les exécutantes à s’acquitter de leurs tâches, de nombreux sous-comités (mobilisation, comité de travail politique familiale, comité de travail garderie, comité activité récréatives) auxquels vous pouvez participer et de bénévoles qui peuvent s’impliquer occasionnellement pour certains événements de plus grande envergure.

Employées

Les coordonnatrices du CSPE-UQAM sont Mélissa Renaud et Geneviève Vaillancourt

Ouverture du local

Notre local sera généralement ouvert du lundi au jeudi de 9:00 à 16:00 et le vendredi de 10:30 à 14:00. Il est possible de prendre rendez-vous en dehors des heures normales d’ouverture.

Notre adresse physique est la suivante:

CSPE-UQAM

400 Ste-Catherine Est, pavillon Hubert Aquin

Local A-2515

Montréal (Québec) H2L 2C5

Notre adresse postale est celle-ci:

CSPE-UQAM

case postale 8888, succ. Centre-Ville

Montréal (Québec)  H3C 3P8

Et vous pouvez nous rejoindre au (514) 987-3000 poste 5669.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    J’espère que vous allez bien,

    Est-ce que il ya une salle d’allaitement pour les étudiants à l’université?

    Merci!

    1. Oui ! En fait, notre local est ouvert pour l’allaitement, avec une chaise à cet effet ainsi que des divans, un paravent et tout le nécessaire.
      Vous pouvez encore venir nous visiter pendant nos heures d’ouverture jusqu’au 25 juin, ou nous écrire au cspeuqam@gmail.com pour avoir plus d’informations !

  2. Bonjour.

    Pourriez vous me dire de quelle façon un étudiant adulte qui travail de 8 à 4 peux obtenir son remboursement du 3.00 des frais perçus dans ses frais d’inscription si votre bureau est ouvert seulement du Lundi au Jeudi de 12:30 à 14:30???
    SVP veuillez me faire parvenir votre formulaire de remboursement par courriel et je vous retourne le tout par
    fax. Merci.

  3. Bonjour à vous !!! Je viens tout récemment de découvrir votre comité et je trouve ça géniale ! Je suis trop excitée de commencer ma session d’automne pour participer à vos activités et à vos mobilisations pour faire reconnaître le statut de parent-étudiant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s