Le CSPE en bref

La mission du CSPE-UQAM

La mission du CSPE-UQAM consiste à mettre en œuvre divers projets permettant d’offrir des services pouvant faciliter la conciliation études-famille au sein de la communauté uqamienne, mais aussi de lutter afin d’améliorer la condition socioéconomique des parents-étudiants de l’université.

Pour ce faire, le CSPE-UQAM offre aux parents-étudiants un lieu de rencontre et d’échange afin de développer l’entraide et la solidarité entre eux. De plus, le CSPE-UQAM a pour mandat d’assurer la visibilité et la reconnaissance des parents-étudiants en faisant connaître leur situation auprès de la population uqamienne et des instances de l’université.

Historique du CSPE-UQAM

Les débuts 

En janvier 2008, constatant le manque flagrant de services pour les parents-étudiants, une étudiante a l’idée de créer un comité d’aide aux parents. Elle organise diverses rencontres avec des personnes intéressées par le projet. Celui-ci se développe petit à petit.

Pour la reconnaissance du projet de création du Comité et pour la demande d’agrément, un dossier est rédigé et présenté en février 2008 aux Services à la vie étudiante . Pendant ce temps, le Comité se bâti peu à peu, et des étudiantes intéressées se joignent à l’exécutif, malgré le fait que celui-ci ne soit pas encore officiel.

La demande d’agrément est finalement acceptée à l’été 2008. Le Comité s’inscrit sous le nom de Comité de soutien aux parents-étudiants de l’UQAM, avec le statut de comité candidat à l’agrément. Ce titre donne seulement accès à un petit local partagé avec d’autres comités et avec très peu de ressources.

C’est en septembre 2008 que peuvent enfin débuter les activités! La première activité a été le 5@7 à la fin du mois de septembre. Le nombre d’exécutants et de membres augmente peu à peu.

Le CSPE-UQAM aujourd’hui…

Depuis, le CSPE-UQAM n’a cessé de lutter pour être reconnu, mais également afin que la réalité des parents-étudiants et de leur droits soient reconnus au sein de l’institution universitaire. Nous sommes maintenant plus de 800 membres actifs au comité. Le CSPE-UQAM a travaillé fort et a obtenu plusieurs subventions notamment dans le but de créer un Comité de travail sur une Politique familiale à l’UQAM ainsi que dans le but de créer un service de garde pour les parents-étudiants de l’UQAM.  Suite aux pressions et au long travail du comité, des tables à langer ont été installées dans divers toilettes ciblées des pavillons de l’UQAM.

En mars 2011, le CSPE-UQAM a obtenu un gain considérable après plusieurs mois de travail acharné, soit le statut de Groupe d’envergure au sein de l’UQAM.

En septembre 2015, le CPE Tortue Têtue ouvre enfin ses portes!