Actes de colloque-Présentations visuelles

Réalité des parents étudiants : Quel bilan pour le Québec?

Tenu à l’UQAM le 2 juin 2017

 

Pour des campus supportant la parentalité étudiante

Par Martin Rioux et Julia Pingeton

Un survol des besoins des parents étudiants étudiants répertoriés au sein d’un comité sur l’équité de l’Université de Toronto. Aussi, quels sont les obstacles pour les personnes travaillant aux services à la vie étudiante? Finalement, un portrait des services existants au sein de 5 universités canadiennes.

Dans Lanaudière, la conciliation Famille-Travail-Études bien plus qu’une affaire de famille

Par Anne-Marie Picard du CREVALE

La Comité régional pour la valorisation de l’éducation a mis sur pied différents projets afin de sensibiliser les pratiques de gestion des ressources humaines qui favorisent la conciliation Travail-Famille-Étude.

Une lutte pour la reconnaissance de la parentalité comme travail

Par Geneviève Vaillancourt et Adam Pétrin du CUTE-UQAM

À travers une lutte réfléchissant les études sous le prisme du travail, Adam Pétrin et Geneviève Vaillancourt proposent de briser la séparation entre la sphère productive et reproductive réfléchissant ainsi l’exploitation des femmes dans le travail parental dans un continuum avec l’exploitation des femmes dans le travail académique.

Études et monoparentalité : trop de devoirs? Une plateforme politique pour la conciliation famille travail études

Par Sylvie Lévesque de la FAFMRQ

Les chef.fe.s de famille monoparental.e.s sont les plus durement touché.e.s par l’absence de réelle politique pour la conciliation famille-travail-études. Un résumé des enjeux soulevés par la FAFMRQ.

La politique familiale de l’Université Laval

Par Isabelle Caouette et Annie-Pier Bélanger de l’APÉtUL

L’élaboration d’une politique familiale au sein d’une Université est un parcours parsemé d’embûches et de défis. Un bref résumé du chemin parcouru par les parents étudiants de l’APÉtUL

Projet pour une politique familiale à l’UQAM

Par Julie Bruneau du CSPE-UQAM

Cette présentation se base sur des recherches structurelles et statistiques afin de situer la mise en place d’une politique familiale à l’UQÀM. Dans un premier temps, il est question du portrait de la parentalité étudiante et de la considération de cette réalité au travers de la mission et des politiques de l’UQÀM. Ce qui permet, dans un deuxième temps, de se pencher sur les principales problématiques auxquelles répondrait une politique familiale.

Être parent-étudiant au collégial : portrait de la situation au Cégep de
Sherbrooke

Par Myriam Pelletier de l’AÉSC

Depuis 8 ans, des services sont mis en place au CÉGEP de Sherbrooke afin de répondre aux besoins spécifiques des parents étudiants. Portrait de la situation.

Les études à temps partiel, les retours aux études et la parentalité étudiante

Par Mélanie Julien de la Commission de l’enseignement supérieur

La parentalité étudiante et les études à temps partiel sont des réalités qui sont fortement inter-reliées. Malgré que le régime d’études à temps partiel soit de plus en plus la voie d’accès privilégiée pour un retour aux études, cette réalité est peu prise en compte par le système universitaire québécois.

Témoignage d’un parent étudiant

Par Eduardo Firak Cordero